Carré d’agneau Côtes Premières rôti à la fleur de thym
Je reviens régulièrement à Lyon là où j’ai grandi, l’occasion pour moi de rendre visite à ma famille et de me ressourcer un peu. Hédoniste de nature, j’ai pour habitude de me rendre dans un « bouchon », une institution chez les lyonnais, qui participe au succès de cette ville dans le domaine de la gastronomie.
Mais cette fois-ci ma soif de saveurs m’a conduit jusqu’au père de la gastronomie française, Monsieur Paul Bocuse ! C’est à Collonges au Mont d’Or, que Paul Bocuse vit depuis qu’il est né, c’est là aussi qu’il a installé son restaurant emblématique « L’Auberge du Pont Collonges ».
Au soir du dimanche 10 août 2014, je prends place dans ce restaurant, où les touristes provenant des quatre coins du globe affluent en masse.
Comme dans chaque haut lieu de la gastronomie française, l’argenterie est de mise et les smartphones immortalisent chaque plat !
La cuisine de Paul Bocuse, c’est la fusion de la haute cuisine et de la cuisine populaire. De cette fusion naissent des plats excellents et compréhensibles par tous.
Ici les « incontournables » de la carte sont empreints d’Histoire.
La « soupe aux truffes noires VGE » imaginée par Bocuse lors de sa remise de la Légion d’Honneur en 1975 figure toujours à la carte.
On retrouve le président Valéry Giscard d’Estaing sur la carte des desserts sous l’appellation « Le Président », une somptueuse génoise au chocolat praliné aux noisettes, cerises confites, recouvert de copeaux de chocolat. Un dessert signé Maurice Bernachon, en collaboration avec Paul Bocuse.
Le service se fait au guéridon, les découpes sont réalisées en salle, les murs sont ornés de tableaux et des sculptures à l’effigie de Paul Bocuse sont présentes. Aucun doute, nous sommes bien dans un haut lieu de la Gastronomie française.
Bien que l’établissement bénéficie d’une grande renommée, le service y est convivial et l’équipe s’affaire à rendre ce moment inoubliable.
La cuisine est orchestrée par le Chef Olivier Couvin, présent dans la maison depuis 13 ans, et continue de faire partager l’esprit du maître à travers ses réalisations. Ce Chef aussi humble que talentueux a pris le temps de me faire visiter la cuisine et m'a présenté toute l’équipe dont son tout nouveau Chef pâtissier, tout droit venu de la Maison Bernachon. Une visite qui s’est déroulée en plein service, quoi de mieux pour découvrir les artistes à l’œuvre.
Une chouette compensation, à défaut d’avoir pu rencontrer le Chef triplement étoilé, qui depuis sa récente hospitalisation a préféré le repos, souhaitons-lui un prompt rétablissement et une longue vie à ce grand Monsieur !
Les photos de mon festin sont à déguster sans modération.
Laurent VEYET
Be invited to cook at your house is the most beautiful sign of confidence I could get from you. For over 19 years, and it has always been a pleasure to make your diner a success.
We are interested in your opinion
Any comment, opinion, suggestion, message you would like to share?
Chef Service cares about its quality and its clients’ satisfaction. Give us your comment so that you can always bring you more!