Il faut varier les ingrédients, bien remuer et ne pas hésiter à ajouter de l'eau dans ces grands chaudrons que sont les composteurs.
Nous allons vous expliquer la recette pour que la sauce prenne, à la méthode d'un drôle de cours de cuisine. Mais attention ! Pas question de déguster ses préparations.
La cuve kaki n'a que des qualités. Elle pourrait transformer en précieux compost 30% de nos poubelles. Soit environ 40 kg de déchets organiques par habitant et par an.
Que ne peut-on pas y mettre ? Pas de gros os, comme celui d'un gigot. Pas de branches de laurier, aux feuilles très imperméables, sauf à les broyer. Pas de pelouse toute seule, qui pourrit, fermente et pue. Exit aussi les coquillages durs, la cendre de charbon, les tailles de thuyas, ou le contenu des sacs aspirateurs.
Dans le « chaudron », on tambouille en revanche les écorces d'orange, les filtres à café, les sachets de thé, les moules ou même de vieux exemplaires de votre quotidien préféré : La plupart des journaux utilisent des encres végétales. Cétoine, collembole, vers et autres insectes se régaleront de votre mixture.
Et ça ne sentira pas mauvais ! A condition de bien « brasser » le compost ; de varier les apports, par exemple des feuilles sèches avec de l'herbe fraîchement coupée ; de broyer ou couper les gros morceaux ; et enfin de rajouter de l'eau de pluie si le compost est trop sec... ou d'aérer s'il est trop humide.
Au minimum six mois plus tard, le compost pourra nourrir votre jardin.
Laurent VEYET
Be invited to cook at your house is the most beautiful sign of confidence I could get from you. For over 19 years, and it has always been a pleasure to make your diner a success.
We are interested in your opinion
Any comment, opinion, suggestion, message you would like to share?
Chef Service cares about its quality and its clients’ satisfaction. Give us your comment so that you can always bring you more!